A PROPOS
À l'origine crée en 2010, l’ambition du nouveau « Réseau d'Excellence des Territoires Insulaires » ou RETI est d’encourager et organiser des rencontres entre universitaires insulaires, d’élaborer des projets communs et valoriser le plus largement possible leurs travaux et réflexions. Le RETI a vocation à se positionner comme une référence en matière de partage de connaissance, de technologie, d’infrastructure et de capacité d’innovation pour les territoires insulaires.
Au-delà d'une conscience insulaire, l’ambition et toute la force du RETI est de vouloir faire converger des énergies autonomes entre elles vers la constitution d'un atout collectif, initié par une coopération multilatérale pour atteindre des objectifs partagés dans des domaines scientifiques et pédagogiques profitables à tous les partenaires. Il s'agit de développer des actions de formation ou de recherche partagée autour de l'insularité en mobilisant notamment comme élément central de réflexion la problématique de la nissologie (« island studies »).
Le RETI veut ainsi se positionner stratégiquement sur des programmes internationaux de recherche et de formation dans la perspective d'une vision partagée qui accroitra l'échelle de nos responsabilités en matière de recherche, de formation, d'innovation et de transfert. La signature de cet accord-cadre offrira notamment aux chercheurs des collaborations thématiques et transversales et aux étudiants des formations pointues et pluridisciplinaires. L'accent mis sur les spécificités insulaires renforcera le rayonnement international et l'attractivité du RETI
Le RETI a pour objectif de favoriser l’association des laboratoires, par discipline et dans l’interdisciplinarité, dans les champs scientifiques d’excellence, pour renforcer les convergences. Les collaborations pourront s’exprimer par un développement de projets scientifiques communs.
Le RETI souhaite également faciliter la mobilité de ses membres par le biais de l’organisation de colloques, de conférences, de création d’actions de formation communes. Ces mobilités peuvent être des mobilités d’enseignants mais également de personnels administratifs, d’étudiants qu’ils soient doctorants (D) ou Master (M) ou de niveau Licence (L).
Les axes de collaboration à la fois institutionnels, scientifiques ou pédagogiques seront regroupés autour de groupes de travail sur les thématiques interdisciplinaires identifiées et partagées autour de l'insularité (Exemples : « Island Status and political Issues », « Island Tourism and Heritage », « Languages and Island Culture », « Island resiliences »).
Chaque membre pourra se positionner dans un ou plusieurs groupes de travail au sein desquels il pourra apporter son expertise et ses connaissances. Les groupes de travail sont autonomes et peuvent travailler sur un outil collaboratif en ligne dans lequel ils s’inscrivent. Le ou les coordinateurs seront régulièrement invités à faire une revue de projets au sein des réunions de bureau.